Pages

23.7.10

17/30 violette: the day I wanted to shop



Sorry for the overload of pictures, today seemed like a good picture day!


Today I wanted to shop so much. It may seems stupid, but the need just emerged by itself. It felt like a physical need. Is it something like people feel when they stop smoking? I consciously decided to ignore it, but it was hard. I don't know if it has something to do with the fact that I work downtown, surrounded by all these places that are waiting for me to buy. I don't know if it's because I'm starting to be bored with my 30 items (would I also be bored with 60...? 100...?!). I'm affraid it has nothing to do with it, and that would mean I'm a lame shopaholic going through detox. But I made the decision not to shop for a month, trust me I won't. Anyways, with the new appartment, my budget won't allow me to shop right now. But I really got the urge to shop today: I love shopping, I love seeing new outfits, new possibilities. I know it hasn't that much to do with consuming (I don't always buy when I go shopping-thank god), it's like a hobby to me. Some enjoy playing soccer, making scrapbooks, planning travels, I love shopping. I don't think this is really worse than anything else. This also doesn't mean I'm superficial and dumb, because I'm not. But I think I'm addicted. It never striked me that much before.

Hi, I'm Violette and I'm a shopaholic. Please still love me.

P.S. In case you haven't, I suggest that you read Kendi's post on the 6 items or less project. I had my urge of shopping BEFORE reading her post, but reading this tonight after my own reflection on my shopping habits made me think even more. I think it's important to know why I shop, and do it concsiously.

Another P.S. I know it has NOTHING to do with shopping (sorry, the lyrics might be inapropriate for some), but all this thinking lead me to sing Go Shoppin' by Bran Van 3000.

***


Désolée pour la tonne de photos aujourd'hui, j'en profite quand la séance de photo se déroule plutôt bien!


Aujourd'hui j'ai eu une envie de magasiner. Cela peut sembler stupide, mais c'est comme si le besoin est apparu par lui-même. Comme un besoin physique. Est-ce que ça peut ressembler à ce que les gens qui arrêtent de fumer peuvent ressentir? J'ai consciemment décidé d'ignorer ce besoin, mais ce fut difficile. Je ne sais pas si cette envie peut être reliée au fait que je travaille au centre-ville et que je suis entourée de tous ces endroits qui n'attendent que je dépense. Je ne sais pas si c'est parce que je commence à être ennuyée par mes 30 items (mais le serais-je tout de même avec 60...? 100...?!). J'ai peur que mon envie n'ait rien à voir avec tout ça, ce qui voudrait dire que je suis une pauvre accro au magasinage en désintox. Mais j'ai pris la décision de ne pas magasiner pour un mois, croyez-moi je ne le ferai pas. De toute façon, avec mon nouvel appartement, mon budget ne me le permet juste pas. Mais j'ai bel et bien eu une envie de magasiner aujourd'hui: j'aime magasiner, j'aime découvrir de nouvelles tenues, de nouvelles possibilités. Je sais que ce n'est pas uniquement une question de consommation (je n'achète pas CHAQUE fois que je vais magasiner-dieu merci), c'est comme un passe-temps pour moi. Certains jouent au soccer, d'autres font du scrapbooking ou planifient des voyages, moi j'aime magasiner. Je ne pense pas que ce soit pire qu'autre chose. Cela ne signifie pas que je suis superficielle et idiote, parce que je ne le suis pas. Mais reste que je pense que je suis accro. Ça ne m'avait jamais autant sauté au visage.

Bonjour, je m'appelle Violette et je suis accro au magasinage. S'il vous plaît, aimez-moi quand même.

P.S. Si vous ne l'avez pas fait, je vous conseille de lire le billet de Kendi sur le 6 items or less project (en anglais uniquement). J'ai eu mon envie de magasiner AVANT de lire son billet, mais la lecture de son billet après ma propre réflection sur mes habitudes de magasinage m'a poussée à réfléchir davantage. Je pense que c'est important savoir pourquoi je magasine, et le faire de façon réfléchie.

Autre P.S. Je sais que ça n'a RIEN à voir avec le magasinage (désolée, les paroles peuvent offenser certaines personnes), mais toute cette réflection sur le magasinage m'a mis dans la tête la chanson Go Shoppin' par Bran Van 3000.

1 comment:

  1. C'est toujours tentant de magasiner, mais pas toujours nécessaire, alors il faut s'éloigner des tentations et ne pas aller dans les magasins juste pour voir.....Si on a besoin d'un article en particulier, on n'y va que pour cela...et on revient, difficile, mais réalisable.
    Lulu

    ReplyDelete